Reproduction de tableaux de Peter Paul Rubens

Cimon et Pero
dès 18.31€ ttc

Vénus et Adonis
dès 19.73€ ttc

Rubens, Helena Fourment (1614-1673) et leur fils Frans (1633-1678)
dès 19.26€ ttc

Chasse au loup et au renard
dès 21.07€ ttc

Vénus endormie avec Cupidon regardée par des satyres
dès 17.92€ ttc

La Madeleine repentante
dès 19.26€ ttc

Christ en croix
dès 20.13€ ttc

Le Jugement de Salomon
dès 19.73€ ttc

Matthaeus Yrsselius (1541-1629), abbé de l'abbaye Saint-Michel d'Anvers
dès 17.92€ ttc

L'apôtre Pierre
dès 17.92€ ttc

Vierge à l'enfant
dès 20.13€ ttc

La fête d'Acheloüs
dès 21.07€ ttc

Le triomphe d'Henri IV
dès 22.89€ ttc

Une forêt à l'aube avec une chasse au cerf
dès 20.52€ ttc

Portrait d'homme, peut-être architecte ou géographe
dès 21.07€ ttc

Étude de deux têtes
dès 19.73€ ttc

Portrait de femme, probablement Susanna Lunden (Susanna Fourment, 1599-1628)
dès 19.26€ ttc

La Sainte Famille avec les saints François et Anne et l'enfant saint Jean-Baptiste
dès 17.92€ ttc

Le couronnement de la Vierge
dès 18.31€ ttc

Atalante et Méléagre
dès 19.73€ ttc

L'Adoration de l'Eucharistie
dès 16.5€ ttc

La Sainte Famille avec les saints Elisabeth et Jean-Baptiste
dès 19.73€ ttc

Les Noces de Pélée et Thétis
dès 21.86€ ttc

Saint François
dès 20.13€ ttc

La capture de Samson
dès 19.26€ ttc

Portrait d'Isabelle de Bourbon
dès 19.26€ ttc

Sainte Catherine d'Alexandrie
dès € ttc

Saint-Albert de Louvain
dès 19.26€ ttc

Nicolas Rubens, le fils de l'artiste
dès 19.73€ ttc

Une feuille d'études anatomiques
dès 20.52€ ttc

Jeunesse nue dans la pose du spinario
dès 20.52€ ttc

Portrait d'Hélène Fourment (1614-1673), seconde épouse de l'artiste
dès 19.26€ ttc

Regarde l'homme
dès 19.26€ ttc

Peter Paul Rubens avec sa première épouse Isabella Brant
dès 19.73€ ttc

Buste de Pseudo-Sénèque
dès 20.52€ ttc

Portrait de Nicolas Trigault en costume chinois
dès 22.89€ ttc
Lorsque l’on parle d’âge d’or de l’art hollandais, le nom de Rubens se démarque. En effet, né en Allemagne avant de séjourner à Anvers la plupart de sa vie, Rubens est antérieur aux artistes les plus célèbres que sont Vermeer et Rembrandt. Pourtant, sa notoriété, de son vivant, n’a rien à envier à celle de ses successeurs. Son style, dans le plus pur style baroque, propose une grande diversité de couleurs et de formes (notamment les drapés).
La renaissance italienne en inspiration de ses tableaux
Pierre Paul Rubens nait en Westphalie (ancienne région du Saint-Empire, actuelle Allemagne), en 1577. Son père, avocat protestant, décide de quitter Anvers et les Pays-Bas en raison de la persécution religieuse qui frappe la région à cette période. Rubens grandit donc à Siegen, dans un cadre catholique. En 1589, deux ans après la mort de son père, Pierre Paul Rubens déménage à Anvers. Destiné à une carrière d’avocat, Rubens découvre ses talents de dessinateur dans le cadre familial : il commence par reproduire des tableaux accrochés chez sa marraine. A Anvers, il étudie la littérature classique et le latin. En tant qu’artiste, ce qui inspire définitivement Rubens est son voyage en Italie. Lors de celui-ci, qu’il entreprend en 1600 (il n’en revient qu’en 1608), le peintre se rend à Gênes, Venise ou encore Rome, où il découvre plus en profondeur les oeuvres des artistes italiens de la Renaissance, notamment Raphaël et Le Caravage.
Rubens, plus qu’un peintre
A son retour à Anvers, Pierre Paul Rubens réalise des chefs d’oeuvre comme l’Erection de la Croix (1610), Samson et Dalila (1610) ou encore la Descente de Croix (1614). Au contraire d’autres peintres qui se cantonnent à leur art, Rubens a également gagné en popularité grâce à ses talents divers : en grand diplomate, il lègue de nombreux écrits qui permettent de mieux apréhender sa personnalité et ses opinions. De par ses qualités oratoires et ses nombreux voyages, il se créé une réputation à travers l’Europe entière.
Un artiste au rayonnement inégalé
S’il fait autant parler de lui, c’est grâce à son statut social. Grâce à sa famille (son père mais surtout sa marraine, Christine d’Epinoy, mariée au gouverneur de Tournai (ville située en actuelle Belgique), il peut jouir d’un entourrage d’élite. Rapidement, il fait partie des personnalités privilégiées des souverains européens pour mener des missions diplomatiques. Philippe III, en Espagne, dès 1603 mais aussi Albert d’Autriche, archiduc qui en fait le peintre officiel de la Cour. Ses rapports les plus fameux concernent Marie de Médicis, pour qui il accepte de décorer en partie le Palais du Luxembourg. S’il profite donc d’une popularité internationale, Rubens fait aussi l’unanimité chez les artistes. Delacroix le qualifie par exemple de “Homère de la peinture”, Vicent Van Gogh disait lui “Rubens fait vraiment sur moi une forte impression […] je trouve ses dessins colossalement bons”.
Aussi, il est considéré en histoire de l’art comme l’un des artiste phare des coloristes, c’est-à-dire ceux qui mettent l’accent sur la sensation que dégagent les tableaux face aux poussinistes, d’avantage intéressés par la rigueur des formes. Malgré tous ces éléments, on ne peut pas dire que Pierre Paul Rubens fasse partie des peintres les plus étudiés et les plus considérés de nos jours. Il est même considéré par les specialistes comme “le mal-aimé de l’histoire de l’art”. Selon beaucoup, sa réputation d’artiste heureux, au contraire de la force des peintres maudits, ne lui aurait pas permis de traverser les siècles.