Reproduction de peintures de paysages marins
Jacob Maris - Bateau de pêche à la proue sur la plage de Scheveningen
dès 17.92€ ttc
Willem van de Velde (II) - Un navire en haute mer pris par une rafale, connu sous le nom de « The Gust »
dès 18.31€ ttc
Willem van de Velde (II) - Navires anglais capturés après la bataille de quatre jours
dès 20.13€ ttc
Charles-François Daubigny - Paysage marin
dès 25.18€ ttc
Hendrik Willem Mesdag - Pêche aux roses dans les vagues déferlantes
dès 25.57€ ttc
Jan Toorop - La mer
dès 17.36€ ttc
Ludolf Bakhuysen - Mer agitée avec un yacht hollandais
dès 19.26€ ttc
Ludolf Bakhuysen - Mers au large de la côte, avec Spritsail Barge
dès 18.78€ ttc
Petrus Johannes Schotel - Paysage marin des eaux zélandaises, près de l'île de Schouwen
dès 18.78€ ttc
Willem Anthonie van Deventer - Paysage marin près de la côte
dès 19.26€ ttc
Winslow Homer - Rocher du canon
dès 16.5€ ttc
Wijnand Nuijen - Naufrage au large d'une côte rocheuse
dès 19.73€ ttc
Ludolf Bakhuysen - Le Man-of-War Brielle sur la Meuse au large de Rotterdam
dès 21.07€ ttc
Ludolf Bakhuysen - Le Y à Amsterdam, avec la frégate 'De Ploeg'
dès 18.78€ ttc
Jozef Israëls - Enfants de la mer
dès 25.18€ ttc
Ludolf Bakhuysen - Mer agitée avec des navires
dès 18.78€ ttc
Charles-François Daubigny - Bateaux sur le littoral à Étaples
dès 22.89€ ttc
Hiroshige (I) , Utagawa - Paysage marin à Satta dans la province de Suruga .
dès 20.52€ ttc
Willem Roelofs (I) - Paysage marin près de Heijst
dès 25.18€ ttc
Willem Bastiaan Tholen - Paysage marin avec des bateaux de pêche
dès 22.41€ ttc
Jan van de Cappelle - Navires à l'ancre sur une mer calme
dès 19.26€ ttc
Willem van de Velde (II) - Navires avant la côte
dès 17.92€ ttc
Willem van de Velde (II) - Navires hollandais dans une mer calme
dès 19.73€ ttc
Charles-François Daubigny - Plage à marée descendante
dès 21.86€ ttc
Jacob Maris - Arrivée des bateaux
dès 19.73€ ttc
Hendrik Willem Mesdag - Bateaux de Scheveningen Bluff Bowed à l'ancre
dès 20.52€ ttc
George Inness - Un marin
dès 21.55€ ttc
Martin Johnson Heade - Port de York, côte du Maine
dès 25.18€ ttc
William Bradford - La goélette Jane de Bath, Maine
dès 22.41€ ttc
Winslow Homer - Le filet à hareng
dès 21.86€ ttc
Thomas Birch - Prise du Tripoli par l'Enterprise
dès 19.73€ ttc
Jan van de Cappelle - Bateaux de pêche au calme
dès 18.78€ ttc
Reinier Zeeman, (Reinier Nooms) - Scène de la côte
dès 17.36€ ttc
Winslow Homer - Le ventilateur d'eau
dès 20.52€ ttc
Pierre-Auguste Renoir - Paysage marin
dès 18.78€ ttc
Claude Monet - The Beach at Sainte-Adresse
dès 19.73€ ttc
Les tableaux représentant des paysages marins sont devenus un style à part entière au XVIIème siècle, notamment par le biais des peintres hollandais puis anglais. C'est en effet dans ces deux pays que la marine a pris une importance prépondérante dans le développement commerciale et militaire de cette époque. La réforme aidant avec un assèchement des commandes passées par l'Église protestante, ce type de paysage s'est installé, des peintres spécialisés émergements au fil des années. Plus tard, les pré-impressionnistes puis les impressionnistes eux-mêmes se sont saisis de ce sujet devenu commun dans la peinture.
La marine, source d’inspiration artistique éternelle
Avant le moyen-âge, il existe de nombreuses représentations de scènes maritimes. En effet, les bateaux avaient une importance prépondérante dans des civilisations comme celle des Grecs (ils ne se déplaçaient presqu’exclusivement par voie maritime) et il est tout à fait logique que cela ait constitué une source d’inspiration majeure en terme d’art. Pourtant, il faut attendre de nombreux siècles avant que les premiers artistes spécialisés dans ce genre ne fasse leur apparition. D’abord, à la fin du Moyen-Âge, les peintres se concentraient sur la représentation des navires, qui étaient détaillés en dehors de leur milieu aquatique. Ce n’est que plus tard que ces embarcations ont été « plongées » dans leur milieu de prédilection : la mer.
Au cours de la Renaissance, le paysage marin entourant le bateau, souvent centre de l’oeuvre, devient de plus en plus important. Il faut ensuite attendre l’âge d’or de la peinture hollandaise pour que les peintres ne se concentrent que sur le paysage marin, en oubliant parfois les bateaux.
Un genre artistique lié aux Provinces-Unies
Durant tout le Moyen-Âge, le genre n’évolue pas vraiment et les progrès artistes sont moindres. Grâce à Jan van Eyck, au début du Xvème siècle, cela change. En effet, il est le symbole que les flamands accordent plus d’importance à ce type de paysage et tentent de le perfectionner. En France, le mouvement est apprécié et on participe à faire des illustrations de guerres, de romances, etc qui prennent place sur des bateaux en pleine mer. Les Provinces-Unies étant dépendant du commerce maritime et de la pêche, il n’est pas un hasard de voir ce genre exploser dans cette région d’Europe. De même, le pays était en guerre face aux Anglais, eux aussi détenteur d’une flotte très puissante. Cet art permettait donc de raconter l’histoire contemporaine du pays avec réalisme.
Au XVIème siècle, l’art des marines continue de progresser. Face à l’importance des bateaux, qui permettent aux Européens de coloniser de nombreuses contrées dans le monde lors de ces siècles, les représentations vont bon train. Si, initialement, les navires sont peints sans équipage, cela laisse rapidement place à des tableaux plus réalistes, où tous les postes sont dépeints avec précision.
A la Renaissance, l’artiste Vittore Carpaccio s’impose comme le premier spécialiste du genre, peignant notamment avec abondance les canaux de Venise.
William Turner, le passionné de marines
Au XIXème siècle, les marines prennent un dernier tournant : avec le romantisme de Gericault et Delacroix, par exemple, les bateaux sont représentés avec une précision ultime. Au même moment, Caspar Friedrich ne manque pas de réaliser des œuvres inspirées de faits réels pour goûter à ce genre artistique.
Avec le pré-impressionnisme de William Turner, le genre connaît un dernier pic de production. En effet, l’Anglais ne jure que par ces paysages marins souvent combinés aux tempêtes ou aux conditions météorologiques difficiles.
Plus tard, on peut citer Gustave Courbet, pourtant davantage connu pour ses paysages terrestres, dont les scènes se concentraient plus sur les environnements côtiers (plages et falaises).
Enfin, Edouard Manet, chez les impressionnistes, a été l’un des derniers grands artistes à mettre en avant ce genre.