Reproduction de tableaux de William Turner (Joseph Mallord)

La Baleinière
dès 19.73€ ttc

Venise, depuis le porche de la Madonna della Salute
dès 19.73€ ttc

Saltash avec le Water Ferry, Cornwall
dès 19.26€ ttc

Bateaux de pêche avec des marchands de colporteurs pour le poisson
dès 19.26€ ttc

Une douche d'avril : une vue de Binsey Ferry près d'Oxford, en regardant vers Port Meadow et Godstow
dès 21.07€ ttc

Tempête de neige en mer
dès 19.73€ ttc

Étude d'un arbre en fleurs
dès 20.13€ ttc

Vue de Lucerne
dès 19.26€ ttc

Coucher de soleil et lever de lune
dès 21.55€ ttc

Château sur les hauteurs près de Genève
dès 20.52€ ttc

Le lac de Zoug
dès 21.07€ ttc

The Fort of L'Esseillon, Val de la Maurienne, France
dès 20.52€ ttc

"Prison sombre"
dès 20.52€ ttc

Lac de Thoune, Suisse (Liber Studiorum, partie III, planche 15)
dès 20.13€ ttc

Bâle (Le livre d'études, partie 1, planche 5)
dès 19.73€ ttc

Château et ville d'Inverary, Écosse (Liber Studiorum, partie XIII, planche 65)
dès 19.73€ ttc

Scène sur la côte française (Liber Studiorum, partie I, planche 4)
dès 19.73€ ttc

Londres de Greenwich (Liber Studiorum, partie V, planche 26)
dès 19.73€ ttc

Château de Norham sur le Tweed (Liber Studiorum, partie XII, planche 57)
dès 19.73€ ttc

Château de Dunstanborough (The Book Studies, Partie 3, planche 14)
dès 20.13€ ttc

le mont. St. Gothard (Les études du livre, partie 2 planche 9)
dès 19.73€ ttc

Navires dans une brise (Liber Studiorum, partie II, planche 10)
dès 19.73€ ttc

Petit Pont du Diable sur le Russ, au-dessus d'Altdorft, Suisse (Liber Studiorum, partie IV, planche 19)
dès 20.13€ ttc

Morpeth North (Études de livres, partie 4, planche 21)
dès 19.73€ ttc

La ferme au coq (Liber Studiorum, partie IV, planche 17)
dès 19.73€ ttc

Holy Island Cathedral (The Book Studies, Partie 3, planche 11)
dès 19.73€ ttc

La cinquième plaie d'Égypte (Liber Studiorum, partie III, planche 16)
dès 19.73€ ttc

The Leader Sea Piece (Liber Studiorum, partie IV, planche 20)
dès 20.13€ ttc

Pembury Hill, Kent (The Book Studies, Partie 3, planche 12)
dès 20.13€ ttc

Le château au-dessus des prés (Liber Studiorum, partie II, planche 8)
dès 19.73€ ttc

La cour de paille (Liber Studiorum, partie II, planche 7)
dès 20.13€ ttc

Lac de Thoune, Suisse (Liber Studiorum, partie III, planche 15)
dès 19.73€ ttc

Le pont en demi-fond (Liber Studiorum, partie III, planche 13)
dès 20.13€ ttc

La ferme au coq (Liber Studiorum, partie IV, planche 17)
dès 20.13€ ttc

Petit Pont du Diable sur le Russ, au-dessus d'Altdorft, Suisse (Liber Studiorum, partie IV, planche 19)
dès 19.73€ ttc

Pembury Hill, Kent (The Book Studies, Partie 3, planche 12)
dès 19.73€ ttc
Nous vous proposons ici quelques reproductions des peintures du peintre anglais William Turner, réputé notamment pour ses tableaux de paysages marins de style impressionniste. Les collections disponibles dans les musées partenaires permettent surtout d'avoir accès un nombre important de gravures de paysage réalisés dans une technique d'eau forte. Chacune de ces gravures comporte le nom de l'auteur, le titre et la date d'exécution (possibilité de recadrer cette partie à l'étape suivante pour avoir uniquement le paysage sur votre tirage).
Une vie de mystères
William Turner est un homme méconnu. Peintre de génie, tout amateur d’art connait le nom de cet artiste ainsi que sa production. Pourtant, les historiens ont eu beaucoup de mal à trouver certaines informations essentielles de sa vie, tant il a gardé celles-ci secrètes. Cela commence par sa date de naissance, estimée à 1775, mais relativement floue. On sait qu’il a passé ses premières années à Londres, dans des conditions bourgeoises. Il côtoie rapidement les artistes de Covent Garden et s’inspire du cadre de sa jeunesse : la Tamise. A l’école (dans le quartier de Brentford), il se trouve une passion pour le dessin. Dès 1786 (Turner a onze ans), il effectue des dessins que son père affiche fièrement sur la devanture de son magasin. Le jeune homme a à peine quinze ans que son père explique à qui veut l’entendre que « [s]on fils va être peintre ». A la Royal Academy, il connait un parcours fulgurant. Grâce à sa formation, William Turner côtoie des artistes en tous genres et progresse de manière remarquable. Initialement, il a un style rigoureux, académique. On peut apprécier ce style épuré dans une deuxième moitié de sélection (en bas), où les tableaux sont plus anciens (à partir de Bâle, 1807).
L'aspect secret de la vie de William Turner se poursuit jusqu'à ses dernières heures et atteint même son paroxysme lors de ses dernières années. En effet, le peintre se renferme sur lui-même au point de changer de nom et se retirer dans un modeste appartement de la ville de Chelsea (actuel quartier de Londres). Il n'a plus aucun lien avec le monde extérieur : même son hôtelière ne savait pas qui il était.
Une certitude : la réussite de ses tableaux
C'est grâce à un ami d'enfance, Thomas Girtin, que William Turner se met à peindre des aquarelles. De même, la progression de l'Anglais est en partie dûe au docteur Munro, qui, voyant le potentiel des deux amis, leur offre la possibilité d'avoir accès à une collection de tableaux exceptionnels de l'époque. Turner se montre très doué dans la reproduction de tableaux et c'est à la suite de cela qu'il intègre l'Académie royale. Il y expose tout au long de sa carrière, chaque année (sauf exception), des toiles. Au total, il propose plus de 250 toiles à l'Académie et d'inombrables aquarelles. Il acquiert grâce à cette visibilité une réputation de premier plan dès les années 1800.
L’artiste commence à changer de style au cours de la première décennie de du XIXème siècle. Avec ce nouveau style que s’approprie Turner, un succès certain suit. Ainsi, il vend toujours plus de toiles et ne peine pas à trouver des financements pour visiter l’Europe (la France et la Suisse, notamment). Il ne tarde pas non plus à ouvrir sa propre galerie, à Londres. En 1807, il acquiert le statut de professeur de perspective à la Royal Academy. Il reçoit désormais des commandes royales et est un peintre de renom. C’est à cette période et jusqu’à la fin de sa vie qu’il entretient son style caractéristique où la nuance des couleurs joue un rôle essentiel. Venise, depuis le porche de la Madonna della Salute (1830-1835) est un exemple de tableau, au sein de notre sélection, de son évolution, qui atteint son paroxysme plus tard (avec comme exemple Baleiniers, 1840-1850).
Turner décide, à la fin de sa vie, de lèguer non seulement ses tableaux mais aussi une somme importante (200 000 livres sterling) afin de construire un établissement dédié aux artistes pauvres. En ce qui concerne ses tableaux, ils sont surtout conservés à la National Gallery, à Londres, où ses chef d'oeuvres principaux sont visibles.
Chef de file de l’impressionnisme ?
Le mouvement impressionniste nait au milieu du XIXème siècle, où il s’apparente à une volonté de se détacher de l’art académique qui veut représenter de manière fidèle les objets dépeints et donner d’avantage d’importe à la lumière et aux effets retranscrivant les émotions des artistes. Le terme apparait définitivement en 1874, à la suite d’une exposition de multiples artistes dont Renoir, Cézanne ou encore Monet. Pourtant, il semble clair que ces artistes ont tous pris comme référence d’autres artistes, antérieurs, comme John Constable et surtout William Turner, dont la capacité d’instantanéité a inspiré les impressionnistes. La ressemblance entre le jeu de lumière de Turner et celle de l’un des artistes impressionnistes les plus renommés, Claude Monet, tend à prouver la place de précurseur de Turner dans ce mouvement.