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Ce portrait de Van Dyck date de 1618, alors qu’il n’avait que dix-huit ans. A cette période, il est encore en apprentissage artistique et a pour mentor Pierre-Paul Rubens, dont on peut constater toute l’influence dans cette oeuvre. En effet, que ce soit au niveau de la lumière, braquée sur le personnage et qui contraste avec la pénombre environnante, dans le détail porté au costume mais aussi dans la manière de dépeindre l’homme, on pourrait croire à une oeuvre de Rubens.
Un autre artiste néerlandais a sans doute inspiré Van Dyck dans ce tableau : Antonio Moro. Aussi appelé Anthonis, Antoon, Anthonis, etc. Mor, More ou encore Moro et bien d’autres dérivés, il s’agit d’un portraitiste de la génération précédant celle de Van Dyck qui fut très apprécié en Europe (il vécu à Bruxelles, Madrid, Lisbonne, Londres, Utrecht et Anvers). C’est notamment dans l’insistance du peintre à proposer des volumes importants (surtout les vêtements), que l’on peut imaginer cette influence.
Auteur : Anthony van Dyck
Dimensions de l'oeuvre original : 41 3/4 x 28 5/8 in. (106 x 72.7 cm)
Médium : Huile sur bois
Informations complémentaires sur le copyright : Marquand Collection, Gift of Henry G. Marquand, 1889