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Habituellement, Van Dyck est le maître dans l’art de représenter des personnalités importantes souhaitant obtenir un portrait d’elle. Pourtant, à quelques occasions, Van Dyck a mis son talent à son propre service et a dépeint sa propre personne.
Cet auto-portrait de Van Dyck le place dans un cadre aristocratique. Sa position, la main proche de son menton et l’absence de tout accessoire artistique (pinceaux, palettes, tableaux) montre qu’il ne voulait pas se représenter dans son milieu de prédilection. On peut penser que ce tableau date de son passage, lors de l’hiver 1620-1621, au sein de la cour d’Angleterre. Selon les spécialistes, cette expérience anglaise a laissé des traces dans son art et sa manière de se représenter. Peu après cette aventure britannique, c’est en Italie que Van Dyck a continué de faire évoluer sa palette : cette fois, il a pris gout aux vêtements luxueux et aux traditions aristocratiques.
Auteur : Anthony van Dyck
Dimensions de l'oeuvre original : 47 1/8 x 34 5/8 in. (119.7 x 87.9 cm)
Médium : Huile sur toile
Informations complémentaires sur le copyright : La Collection Jules Bache, 1949