Se connecter
Mot de passe oublié ?
Pas encore client ? Créer un compte
logo decotab.fr
Chargement du tableau...

Le Rocher d'Hautepierre

Ref : 4752 © Art Institute of Chicago Tous droits réservés.

 

Ou

Avantages de nos reproductions sur toile

  • Impression sur toile tendue sur châssis en bois

    Impression sur toile tendue sur châssis en bois

  • Fabrication artisanale Made in France

    Fabrication artisanale Made in France

  • Fabrication sur mesure, cadre US en option

    Fabrication sur mesure, cadre US en option

  • Tirages d'art : 2 qualités de toile au choix

    Tirages d'art : 2 qualités de toile au choix


Ces créations pourraient vous intéresser :


Cette toile de Gustave Courbet intitulé Le Rocher de Hautepierre dépeint le paysage spectaculaire de Hautepierre le Châtelet, dans la vallée de la Loue. Ce paysage, dès le Moyen-Âge, est décrit par les guides comme : « la plus belle, la plus haulte et la plus superbe roche, non seulement de tout le pays de Bourgogne, mais peut-être de tout le royaume de France ». Allant plus loin, certains manuels expliquent même : « Ce n'est pas mal à propos qu'on lui donne ce beau nom, car c'est elle que l'astre du jour, en montant sur notre horizon, favorise la première de ses rayons naissans et qu'il salue de ses derniers adieux, lorsqu'il est près d'esteindre ses feux dans l'Océan,, et tandis qu'il s'éloigne, c'est par elle, qu'au moyen de la teinte pasle ou rouge dont il la colore, il pronostique aux habitants pour le lendemain, ou la sérénité ou les larmes du ciel. »
Courbet était fasciné par la représentation de la paroi rocheuse et les falaises imposantes de la région. L’un des éléments qui amuse Courbet dans la représentation d’un tel panorama est le jeu de lumière : elle rate à travers les pics et les déchirures et illumine par conséquent certaines étincelles de couleurs. Courbet, habilement, place à gauche un plan d’eau et des collines lointaines afin d’offrir un contrepoint visuel à la falaise du premier plan.

Auteur : Gustave Courbet

Dimensions de l'oeuvre original : 31 1/2 × 39 1/2 in. (80.2 × 100.3 cm)

Médium : Huile sur toile

Informations complémentaires sur le copyright : Fonds Emily Crane Chadbourne et Fonds du centenaire des acquisitions majeures