Se connecter
Mot de passe oublié ?
Pas encore client ? Créer un compte
logo decotab.fr
Chargement du tableau...

Au Moulin Rouge

Ref : 4872 © Art Institute of Chicago Tous droits réservés.

 

Ou

Avantages de nos reproductions sur toile

  • Impression sur toile tendue sur châssis en bois

    Impression sur toile tendue sur châssis en bois

  • Fabrication artisanale Made in France

    Fabrication artisanale Made in France

  • Fabrication sur mesure, cadre US en option

    Fabrication sur mesure, cadre US en option

  • Tirages d'art : 2 qualités de toile au choix

    Tirages d'art : 2 qualités de toile au choix


Ces créations pourraient vous intéresser :


L'huile sur toile appelée Au Moulin Rouge est une oeuvre de Henri de Toulouse-Lautrec datant de la période 1892-1895. Comme pour beaucoup des productions de l'artiste et comme son nom d'indique, c'est le Moulin Rouge de Paris qui est le théâtre de cette oeuvre. Créé en 1889, il a inspiré beaucoup des décors de Toulouse-Lautrec. Les personnalités représentées dans cette oeuvre sont nombreuses. De droite à gauche, on peut citer l'écrivain Edouard Dujardin, la danseuse La Macarona, le photographe Paul Secau, le photographe Maurice Guibert et enfin Jane Avril, souvent représentée par l'artiste. Une nouvelle fois, comme dans son affiche du Divan Japonais, que nous proposons également à la reproduciton, Jane Avril constitue le point focal de son oeuvre et sa chevelure rousse prend beaucoup d'importance.
Comme beaucoup des oeuvres de Toulouse-Lautrec, l'oeuvre contient beaucoup de clin d'oeil au Paris de son époque. Ainsi, en plus de tous les personnages cités, on retrouve, en arrière plan, la danseuse anglaise May Milton ou encore La Goulue, une autre danseuse. Enfin, on doit noter que l'artiste s'est intégré à son oeuvre. Il est debout au niveau de la porte, à côté du docteur Gabriel Tapié de Céleyran.

Henri de Toulouse-Lautrec est associé au Moulin Rouge depuis son ouverture en 1889 : le propriétaire de la mythique boîte de nuit a acheté l'Equestrienne de l'artiste pour décorer le foyer. À un moment donné, l'artiste ou son marchand a coupé la toile pour enlever Milton, peut-être parce que son apparence étrange rendait l'œuvre difficile à vendre. Quelle que soit la raison, en 1914, la section coupée avait été rattachée au tableau.

Auteur : Henri de Toulouse-Lautrec

Dimensions de l'oeuvre original : 123 × 141 cm (48 7/16 × 55 1/2 in.)

Médium : Huile sur toile

Informations complémentaires sur le copyright : Collection commémorative Helen Birch Bartlett