Se connecter
Mot de passe oublié ?
Pas encore client ? Créer un compte
logo decotab.fr
Chargement du tableau...

Paysage avec cheminées

Ref : 4593 © Art Institute of Chicago Tous droits réservés.

 

Ou

Avantages de nos reproductions sur toile

  • Impression sur toile tendue sur châssis en bois

    Impression sur toile tendue sur châssis en bois

  • Fabrication artisanale Made in France

    Fabrication artisanale Made in France

  • Fabrication sur mesure, cadre US en option

    Fabrication sur mesure, cadre US en option

  • Tirages d'art : 2 qualités de toile au choix

    Tirages d'art : 2 qualités de toile au choix


Ces créations pourraient vous intéresser :


Degas est surtout connu pour ses images de ballet et d'autres scènes de la vie urbaine moderne. Cependant, il explore périodiquement le genre du paysage, avec un voyage en 1869 sur la côte normande, par exemple, qui aboutit à de nombreux paysages au pastel. Pendant les années de pointe de l'impressionnisme - les années 1870 et 1880, lorsque le paysage régnait en maître parmi l'avant-garde française - Degas était notoirement opposé à la pratique de la peinture de paysage en plein air. Pourtant, dans les années 1890, il réalise plusieurs ensembles de paysages, mêlant de diverses manières observation et invention. Le regain d'intérêt de l'artiste est suscité par un voyage qu'il effectue en Bourgogne en 1890 et qui l'incite à traiter son paysage par la technique du monotype. Un monotype est réalisé en peignant ou en dessinant une image à l'encre grasse d'une imprimante sur une plaque de métal, puis en imprimant la plaque sur une feuille de papier. Une seule empreinte forte peut généralement être retirée de la plaque ; à l'occasion, une deuxième impression plus pâle connue sous le nom de parent monotype peut également être tirée. Degas complétait parfois des pastels sur des monotypes ou des monotypes apparentés, comme dans Landscape with Smokestacks. Il a été le pionnier de cette technique dans les années 1870. Il a commencé certains de ses monotypes sur place, tandis que d'autres - peut-être Landscape with Smokestacks - étaient des souvenirs. Certes, le but de Degas dans de telles compositions était tout à fait différent de la préoccupation de son collègue Claude Monet de changer les effets atmosphériques. Bien qu'enracinés dans l'expérience, les paysages de mémoire de Degas sont sombres et mystérieux.

Auteur : Hilaire Germain Edgar Degas

Dimensions de l'oeuvre original : 317 × 416 mm

Médium : Pastel, sur monotype, sur papier vélin crème texturé, contrecollé à bord

Informations complémentaires sur le copyright : Acheté de la collection de Friedrich et Louise Gutmann, et don de Daniel C. Searle