Se connecter
Mot de passe oublié ?
Pas encore client ? Créer un compte

Reproduction de tableaux de Camille Corot

Affiche made in France encadrée ou toile fine art imprimée. Ville-d'Avray...

Ville-d'Avray

dès  20.52€ ttc

Poster haut de gamme fabriqué en France fine art ou toile imprimée. Paysage...

Paysage

dès  22.41€ ttc

Toile d’art premium imprimée made in France ou affiche encadrée. Eurydice blessée. Cette oeuvre de Corot représente une fille, vue de face...

Eurydice blessée

dès  20.13€ ttc

Impression fine art made in France de qualité sur toile ou poster encadré. Arleux-Palluel, Le Pont des Rendez-Vous...

Arleux-Palluel, Le Pont des Rendez-Vous

dès  18.31€ ttc

Toile imprimée premium en France ou affiche encadrée. Baignade Nymphes et Enfant...

Baignade Nymphes et Enfant

dès  18.31€ ttc

Tirage d’art fabriqué en France sur toile ou poster encadré. Souvenir des environs du lac Nemi...

Souvenir des environs du lac Nemi

dès  19.73€ ttc

Poster premium fabriqué en France fine art ou toile d’art imprimée. Vue de Gênes. Jean Baptiste Camille Corot est l'un des peintres les plus emblématiques du paysage...

Vue de Gênes

dès  20.52€ ttc

Toile d’art made in France ou affiche encadrée fine art. Monte Pincio, Rome...

Monte Pincio, Rome

dès  21.55€ ttc

Affiche encadrée ou tirage d'art sur toile 100% français. Arbre courbé au bord de l'eau...

Arbre courbé au bord de l'eau

dès  19.73€ ttc

Affiche encadrée premium fine art en France ou toile d’art imprimée. Souvenir d'Italie...

Souvenir d'Italie

dès  19.73€ ttc

Impression haut de gamme fine art fabriquée en France sur toile ou poster encadré. Diana et Actéon (Diana surprise dans son bain)...

Diana et Actéon (Diana surprise dans son bain)

dès  19.73€ ttc

Toile d’art made in France imprimée ou affiche encadrée. Fontainebleau : Chênes du Bas-Bréau...

Fontainebleau : Chênes du Bas-Bréau

dès  19.73€ ttc

Poster encadré en France ou toile d’art imprimée. Agar dans le désert...

Agar dans le désert

dès  19.73€ ttc

Toile d’art française imprimée ou affiche encadrée. Sibylle...

Sibylle

dès  19.73€ ttc

Toile made in France imprimée fine art ou affiche encadrée. La lettre...

La lettre

dès  20.52€ ttc

Poster made in France ou toile fine art encadrée. Le passeur...

Le passeur

dès  19.73€ ttc

Affiche encadrée 100% française ou toile fine art imprimée. Toussaint Lemaistre (1807/8–1888)...

Toussaint Lemaistre (1807/8–1888)

dès  19.26€ ttc

Impression de qualité sur toile made in France ou poster encadré. La Muse : Histoire. Ce tableau de Corot est un portrait, probablement d’Emma Dobigny...

La Muse : Histoire

dès  19.73€ ttc

Poster encadré fine art fabriqué en France ou toile imprimée. Etude pour "La Destruction de Sodome"...

Etude pour "La Destruction de Sodome"

dès  20.13€ ttc

Impression premium sur toile d’art made in France ou affiche encadrée. Une rue de village : Dardagny...

Une rue de village : Dardagny

dès  20.13€ ttc

Toile fine art made in France ou affiche encadrée. Bacchante en bord de mer...

Bacchante en bord de mer

dès  20.13€ ttc

Toile fine art premium made in France ou affiche encadrée. Une femme ramassant des pédés à Ville-d'Avray...

Une femme ramassant des pédés à Ville-d'Avray

dès  19.26€ ttc

Poster fine art premium fabriqué en France ou toile haut de gamme. Cascade à Terni...

Cascade à Terni

dès  17.92€ ttc

Toile d’art premium imprimée en France ou affiche encadrée. Vache dans une grange. Cette étude d'une vache est peut-être unique dans l'œuvre de l'artiste...

Vache dans une grange

dès  19.26€ ttc

Tirage d’art fabriqué en France sur toile ou poster encadré. Les bords de Seine à Conflans...

Les bords de Seine à Conflans

dès  18.31€ ttc

Poster encadré made in France ou toile fine art. Un chemin à travers les arbres. Ce tableau de Camille Corot est un paysage datant de 1870-1873...

Un chemin à travers les arbres

dès  19.26€ ttc

Affiche encadrée d'art fabriquée en France ou toile imprimée. Honfleur: Calvary...

Honfleur: Calvary

dès  19.73€ ttc

Affiche encadrée fine art ou toile imprimée made in France. Portrait d'un enfant. Cette oeuvre de Camille Corot est un portrait...

Portrait d'un enfant

dès  19.73€ ttc

Affiche fine art encadrée fabriquée en France ou toile imprimée premium. La petite fille curieuse...

La petite fille curieuse

dès  20.52€ ttc

Affiche encadrée premium made in France ou toile d’art. Batelier parmi les roseaux. Corot répétant souvent des compositions et des motifs, ses œuvres sont difficiles à dater...

Batelier parmi les roseaux

dès  19.73€ ttc

Tirage made in France sur toile fine art ou poster encadré. Rêverie...

Rêverie

dès  19.73€ ttc

Impression française sur toile fine art ou poster encadré. Bacchante dans un paysage...

Bacchante dans un paysage

dès  26.04€ ttc

Impression d’art en France sur toile ou poster encadré. Fille tissant une guirlande. Corot a peint plusieurs versions (quatre) de ce portrait...

Fille tissant une guirlande

dès  20.13€ ttc

Tirage fine art fabriqué en France sur toile ou poster encadré. Les environs de Paris...

Les environs de Paris

dès  21.07€ ttc

Poster haut de gamme fine art made in France ou toile premium. Algérienne...

Algérienne

dès  21.07€ ttc

Affiche encadrée haut de gamme fine art fabriquée en France ou toile d’art. Paysage avec des saules têtards...

Paysage avec des saules têtards

dès  19.26€ ttc


Camille Corot est largement considéré comme LE peintre paysagé (spécialiste des lointains brumeux, notamment) du XIXème siècle. Source d’inspiration majeure des impressionnistes, pour qui il a ouvert la voie en matière de genre notamment, il connaît un franc succès dès la deuxième moitié du XIXème siècle. Ses tableaux pleins d’authenticité de la nature, notamment aux alentours de Paris (Avray, Fontainebleau, etc) ont participé à faire sortir les artistes de leurs ateliers et démocratiser la peinture « sur le motif ».

Camille Corot : un parcourt artistique classique

Camille Corot naît à Paris en 1796 d’une famille française aisée. Sa mère descendait d’un Suisse du château de Versailles alors que son père avait hérité d’une boutique de son beau-père. Comme souvent, le père de Camille voulait faire de lui le successeur de ses affaires et les premières fonctions de l’artiste ont donc été dans ce sens. Il faut également noter qu’en même temps que son père le place dans des marchands de draps, pour s’exercer (juste après qu’il ait finit le lycée), Corot bénéficie de deux éléments importants. Déjà, l’entourage de ses parents (la famille Sennegon) est admirateur de nature, ce qui met Camille en contact avec son environnement et le pousse à développer à son tour un amour pour le monde vert. Lui qui grandi dans les environs d’Avray conserve toute sa vie un attrait pour ces lieux, où les forêts et les bois sont abondants. On peut en observer un exemple avec Ville d’Avray (1870).
Ensuite, ses parents acceptent de l’inscrire à l’Académie Charles Suisse où il reçoit des cours de dessin de très bonne facture. En effet, à défaut d’avoir une appétence pour les affaires, le jeune Corot se montre très talentueux pinceaux à la main et souhaite en faire une carrière. Après avoir convaincu ses parents, il reçoit une rente confortable de leur part chaque mois pour s’y consacrer pleinement.
Mieux encore, ils lui payent un Grand Tour, comme cela se faisait chez les peintres à l’époque : un voyage où le jeune artiste doit observer les toiles des plus grands maîtres en Europe (voire les copier) et apprécier de nouveaux paysages pour diversifier ses horizons et emmagasiner de l’inspiration. Il devient donc maître dans la reproduction de tableaux de cette époque. Dans le cas de Corot, l’objectif est plus que rempli : non seulement il progresse en tant que peintre, grâce à la découverte et l’apprentissage encore plus intense des plus grands artificiers italiens de la Renaissance, notamment, mais il découvre en Italie un territoire fascinant qui devient l’un de ses thème les plus récurrents. Il apprécie l’Italie à un point tel qu’il décide d’y vivre plusieurs fois au cours de sa carrière. Cette affection pour l’autre côté des Alpes lui a par exemple permis de peindre Vue de Gênes (1834).

Un style artistique unique au service des paysage

Les choix de sujets peints par Camille Corot sont assez redondants : il est amoureux de la nature et ne se lasse d’aucun paysage. Il les peint non seulement pour son plaisir personnel mais aussi pour enrichir sa palette visuelle et apporter des nouveautés dans chacun de ses tableaux. Cette passion vouée à l’art d’extérieur est le point central de ce qui lie les artistes de l’Ecole Barbizon dont fait partie Camille Corot. A partir de 1822, Camille Corot fait de Fontainebleau l’un de ses lieux préférés pour trouver de l’inspiration. Ainsi, la ville de Barbizon, très proche de la forêt, était un lieu très fréquenté par Corot et d’autres paysagistes. Ainsi est née une amitié entre Corot et d’autres artistes fréquentant les lieux comme Théodore Caruelle d’Aligny ou encore Alexandre Desgoffe. Fontainebleau est probablement le lieu le plus dépeint par Camille Corot au cours de sa carrière. En atteste, par exemple, Fontainebleau : Chaînes du Bas-Bréau (1833 – 1834).
Les couleurs qu’utilise souvent Camille Corot sont le gris, le verdâtre, le blanc laiteux ou encore le bleu pâle. Ce choix de tons permet de donner, souvent, une atmosphère délicate mais aussi inquiétante, voire même morbide à ses tableaux. On remarque qu’à partir des années 1850, qui correspondent aux années où il perd ses parents et devient tout à fait indépendant, il change quelque peu de style et troque une exactitude de ses paysages pour d’avantage de liberté et une peinture dite « sur le motif » (c’est-à-dire une peinture où l’on est directement en contact avec ce que l’on veut peindre).
Autre spécificité de Corot, souvent, il opte pour concentrer la lumière de ses compositions à l’arrière plan. Une nouvelle fois, ce procédé concourt à donner une impression de froideur et de mystère à ses paysages, plongés dans l’ombre. C’est grâce à l’intérêt important que voue Corot à la lumière que l’on peut entendre ici et là son surnom de « père de l’impressionnisme ». En fait, l’évolution de Corot, initialement très fidèle à sa formation néoclassique puis de plus en plus à l’écoute de ses propres émotions dans ses compositions, le rapproche des impressionnistes (mais aussi des symbolistes). De plus, son amour inconditionnel pour la nature anticipe un changement profond des considérations des artistes en ce qui concerne la hiérarchie des genres. On peut effectivement affirmer que Camille Corot assure la transition entre la peinture classique et celle en plein air, sans lequel l’impressionnisme n’aurait pas pu voir le jour.

Des tableaux au succès rapide

Avant son succès artistique qui lui vaut une situation économique toujours plus confortable, le succès du peintre se manifeste par sa collaboration avec d’autres grands peintres de l’époque. En 1862, par exemple, il participe à un atelier où il rencontre Louis-Augustin Auguin ou encore Gustave Courbet. L’année suivante, il propose une exposition avec eux. Par rapport aux autres artistes de son siècle (notamment les impressionnistes), la cote de popularité de Corot explose assez vite. Dans les années 1850, il gagne suffisamment d’argent grâce à ses compositions pour faire des donations importantes : 20 000 francs aux parisiens les plus démunis, une maison à l’un de ses amis devenu aveugle et sans fonds ou encore des aides au centre pour jeunes déshérités, toujours à Paris. Sa légendaire générosité est donc fondée.
A titre personnel, il est décoré de la Légion d’honneur pour l’une de ses œuvres et est promu officier, en 1867. Outre sa réussite matérielle et personnelle, la grandeur du peintre se remarque dans l’inspiration qu’il a légué aux générations suivantes de peintres. Beaucoup des impressionnistes le prennent pour exemple. Le peintre impressionniste Louis Carbonnel disait par exemple « Sans Corot il n’y aurait point de Carbonnel. Il n’y aurait point de lumière. »