Reproductions de tableaux classiques du 17ème siècle
Nicolas Poussin - Saints Pierre et Jean guérissant le boiteux
dès 19.26€ ttc
Georges de La Tour - La Madeleine pénitente
dès 19.73€ ttc
Nicolas Poussin - Les Compagnons de Rinaldo
dès 17.92€ ttc
Nicolas Poussin - L'enlèvement des femmes sabines
dès 19.73€ ttc
Nicolas Poussin - Midas se lavant à la source du Pactole
dès 19.73€ ttc
Nicolas Poussin - Orion aveugle à la recherche du soleil levant
dès 20.52€ ttc
Poussin, Nicolas - Le Testament d'Eudamidas
dès 18.78€ ttc
Sébastien Bourdon - Un paysage classique
dès 19.26€ ttc
Poussin, Nicolas - Joseph interprète le rêve de Pharaon
dès 19.26€ ttc
Charles Le Brun - Le sacrifice de Polyxène
dès 19.26€ ttc
Simon Vouet - Femme jouant de la guitare
dès 20.13€ ttc
Georges de La Tour - La diseuse de bonne aventure
dès 18.31€ ttc
Eustache Le Sueur - Le viol de Tamar
dès 17.92€ ttc
Philippe de Champaigne - L'Annonciation
dès 17.44€ ttc
Charles Le Brun - Everhard Jabach (1618-1695) et sa famille
dès 18.31€ ttc
Guido Reni - Charité
dès 19.26€ ttc
Philippe de Champaigne - Jean-Baptiste Colbert (1619–1683)
dès 18.78€ ttc
Nicolas Poussin - La Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste
dès 18.31€ ttc
Guido Reni - L'Immaculée Conception
dès 20.52€ ttc
Hyacinthe Rigaud - Louis XV (1710-1774) enfant
dès 20.13€ ttc
Hyacinthe Rigaud - Portrait d'un officier général
dès 19.26€ ttc
Nicolas de Largillierre (or Largillière) - Portrait d'une femme et d'un serviteur esclave
dès 19.26€ ttc
Valentin de Boulogne - Joueur de luth
dès 19.26€ ttc
Jacques Blanchard - Angélique et Médoro
dès 20.52€ ttc
Claude Lorrain (Claude Gellée) - Les Troyennes mettent le feu à leur flotte
dès 20.52€ ttc
Laurent de La Hyre - Allégorie de la musique
dès 19.73€ ttc
Nicolas Poussin - Paysage avec Saint John à Patmos
dès 19.73€ ttc
Eustache Le Sueur - Douceur
dès 21.86€ ttc
Angelica Kauffmann - Télémaque et les Nymphes de Calypso
dès 19.73€ ttc
Claude Lorrain - Vue de Delphes avec une procession
dès 19.26€ ttc
Claude Lorrain - Le Forum Romain
dès 20.13€ ttc
Nicolas Poussin - Peste d'Ashtod
dès 19.26€ ttc
School of Nicolas Poussin - Paysage à l'italienne avec château, arbres et eau en premier plan
dès 18.78€ ttc
Nicolas Poussin - Adoration des bergers
dès 20.13€ ttc
Claude Lorrain - Panorama depuis le Sasso
dès 31.49€ ttc
Claude Lorrain - Étude pour les pèlerins à Emmaüs
dès 20.13€ ttc
La peinture classique est particulièrement en vogue en France au XVIIème siècle. D'inspiration italienne (notamment l'artiste Annibal Carrache), ce mouvement a pour but de s'opposer au baroque en rompant avec les artifices du maniérisme, courant qui le précède. Dans cette quête d'un retour à l'Antiquité, les maîtres de la Renaissance sont logiquement aussi pris pour référence. C'est notamment le cas de Michel-Ange et Raphaël.
Plusieurs peintures classiques
Le premier sens donné à la "peinture classique" est un sens académique. Par cette appellation, on fait référence à un style ne provoquant aucune polémique et aux méthodes tant dans l'esthétisme que dans le choix du thème abordé très conventionnel. Le deuxième sens, qui est celui qui nous intéresse, renvoie à la période de l'histoire dite "classique", dont les ambitions étaient de revenir à certaines valeurs antiques.
Des tableaux particulièrement limités
Par rapport au baroque, où l'artiste peut laisser libre court à son imagination, le classique se veut beaucoup plus conservateur. L'idéal classique est une perfection réaliste de la beauté sur des sujets nobles. Souvent, ces thèmes sont mythologiques ou simplement tirés de la société antique (des héros grecs, la pureté de la femme, etc). Le but de l'artiste classique est de montrer avec raison son point de vue et de le dépeindre avec objectivité et sens. Ainsi, les effusions de couleurs ou l'utilisation de tons très diversifiés sont rarissimes. Les peintres classiques se concentrent en effet davantage sur leur dessin que sur le coloris qu'ils leur donne.
De même, les tableaux classiques contiennent une logique : souvent, les arrières plans naturels sont équilibrés voire même symétriques. Toujours portés par des considérations mathématiques, les personnages dépeints sont souvent ramenés à des proportions étudiées en pied. On remarque également que les compositions sont souvent cohérentes : le premier et second plan sont liés et doivent se répondre.
En plus de l'harmonie mathématique qui caractérise ce style, on peut dire que les peintures classiques sont souvent claires et spacieuses par rapport au baroque, où les personnages se superposent. Il y a même une règle à suivre : le respect des trois unités (temps, lieu et action). Le peintre ne peut donc pas se permettre n'importe quoi. En ce qui concerne les choix de sujets, ils sont assez vastes même si une contrainte morale domine : il faut, en général, faire l'éloge de l'action vertueuse. Celle-ci peut notamment être inspirée de la Bible ou de la mythologie antique. On peut ajouter deux derniers points mineurs au classicisme : les personnages sont rarement peints dans des poses immorales mais plutôt modestement placés. Enfin, la nature revêt une importance de premier ordre et est souvent idéalisée.
L'importance politique du mouvement
Plus que la morale qu'elle enseigne, la peinture classique illumine la France au XVIIème siècle. Son influence est considérable en pleine période de monarchie absolue (notamment avec Louis XIV). Dans tous les arts, le classicisme s'impose dans l'Hexagone et des figures de celui-ci apparaissent. On peut penser à Philippe de Champaigne, Nicolas Poussin ou encore Charles Le Brun. Petit à petit, le mouvement prend un nouveau rôle, celui de montrer la puissance du système dominant. Ainsi, Louis XIV est souvent représenté avec puissance et élégance. Son royaume est aussi dépeint de manière méliorative. Malgré les échecs militaires et les crises économiques qui frappent le pays, Louis XIV est toujours montré dans un cadre prospère et luxueux.