Reproductions des tableaux du baroque
Bartolomeo Manfredi - Cupidon châtié
dès 20.13€ ttc
Peter Paul Rubens - Chasse au loup et au renard
dès 21.07€ ttc
Frans Hals - Portrait d'une dame
dès 18.78€ ttc
Hals, Frans - Portrait d'homme
dès 18.31€ ttc
Diego Velázquez - Scène de cuisine
dès 24.7€ ttc
Diego Velázquez - Saint Jean-Baptiste dans le désert
dès 17.36€ ttc
Anthony van Dyck - Helena Tromper Du Bois
dès 18.31€ ttc
Peter Paul Rubens - Cimon et Pero
dès 18.31€ ttc
Peter Paul Rubens - Vénus et Adonis
dès 18.78€ ttc
Peter Paul Rubens - Rubens, Helena Fourment (1614-1673) et leur fils Frans (1633-1678)
dès 19.26€ ttc
Rubens, Peter Paul - Vénus endormie avec Cupidon regardée par des satyres
dès 17.92€ ttc
Ubekendt - efter Peter Paul Rubens - La Madeleine repentante
dès 19.26€ ttc
Rubens, Peter Paul - Christ en croix
dès 20.13€ ttc
Rubens, Peter Paul - Le Jugement de Salomon
dès 18.78€ ttc
Rubens, Peter Paul - Matthaeus Yrsselius (1541-1629), abbé de l'abbaye Saint-Michel d'Anvers
dès 17.92€ ttc
Frans Snyders - Nature morte au gibier mort, fruits et légumes dans un marché
dès 21.07€ ttc
Giuseppe Maria Crespi - Les noces de Cana
dès 19.26€ ttc
Abraham Janssens - Jupiter réprimandé par Vénus
dès 18.31€ ttc
Bernardo Strozzi - Saint Gerardo Sagredo, évêque de Csanád
dès 20.13€ ttc
Alessandro Magnasco - La pie apprivoisée
dès 18.31€ ttc
Sebastiano Ricci - La Sainte Famille avec des anges
dès 17.92€ ttc
Michele Desubleo - Allégorie de l'amour sacré et profane
dès 19.26€ ttc
Johannes Vermeer - Allégorie de la foi
dès 19.26€ ttc
Abraham Hondius - Christ parmi les docteurs
dès 19.26€ ttc
Nicolás Enríquez - L'apparition de la Vierge du Pilar à saint Jacques
dès 19.73€ ttc
Juan Francisco de Aguilera - La Vierge de Carmen et les âmes du purgatoire avec saint Joseph et le prophète Élie
dès 19.26€ ttc
Abraham Evertsz. van Westerveld - Portrait du lieutenant-amiral Cornelis Tromp en costume romain
dès 18.31€ ttc
Jan Brueghel (I) - Nature morte aux fleurs dans un verre
dès 19.26€ ttc
Werner van den Valckert - Portrait d'un orfèvre, probablement Bartholomeus Jansz van Assendelft
dès 19.73€ ttc
Karel du Jardin - St Paul guérissant l'infirme à Lystre
dès 19.26€ ttc
Jacques Jordaens - Portraits de Rogier Le Witer et de sa femme, Catharina Behaghel
dès 19.26€ ttc
Solimena, Francesco - L'Annonciation
dès 22.89€ ttc
Troppa, Girolamo - Homère
dès 19.73€ ttc
Troppa, Girolamo - Saint Pierre pénitent
dès 19.73€ ttc
Troppa, Girolamo - Virgile
dès 19.26€ ttc
Keyser, Thomas de - Portrait d'un homme
dès 18.78€ ttc
Le mouvement baroque est un mouvement artistique (global) qui prend racine en Italie autour du XVIème siècle. Originaire de villes comme Rome, Mantoue, Venise ou encore Florence, le baroque s’impose comme la tendance dans une grande partie de l’Europe jusqu’au XVIIIème siècle. On pense que l’idéologie baroque s’est d’abord manifestée dans l’architecture, puis la sculpture et la peinture avant de devenir globale.
Art et religion
Pour comprendre le baroque, il faut expliquer le motif de son arrivée. A partir du XVème siècle, l’Église voit une deuxième religion chrétienne s’affirmer : le protestantisme. Cela ne tarde pas à avoir des répercutions sur l’art, l’Église étant un acteur majeur de la production artistique à cette période. Face à la réforme protestante, l’Église catholique organise une contre-réforme. Pour la mener, tous les fronts sont utilisés, dont celui de l’art. Pour l’Église, il faut user de la puissance de l’art, telle une propagande, pour faire reculer le protestantisme et maintenir le catholicisme en position dominante. On demande alors aux artistes de peindre des événements religieux et bibliques de telle sorte qu’ils ravivent une ferveur religieuse sur le déclin face à la montée du protestantisme. Face à cette demande d’éclat et de magnificence, les artistes qui reçoivent de nombreuses commandes de l’Église changent leur style et ainsi apparaît le baroque.
Le temps des tableaux maniéristes
Juste avant ce mouvement, l’Italie est plongée dans le maniérisme, une période post-renaissance s’inscrivant dans le rejet des acquis précédents. En effet, le maniérisme ne veut plus atteindre la perfection des proportions et de la perspective qu’amène la renaissance. On qualifie cette période d’art « anti-albertien » (en référence à Albertini, architecte célébrissime pour avoir théorisé la perspective). Initialement, le terme baroque était péjoratif et utilisé pour caractériser quelque chose de bizarre, étrange. Le terme n’est apparu pour parler du mouvement qu’au XVIIème siècle. On parle donc d’un style hors norme (voire bizarre) à l’origine, qui avait pour but d’attirer l’œil du spectateur.
Pour cela, le baroque reprend certains traits de ces deux mouvements consécutifs. Il y a un retour à l’utilisation de la perspective mais aussi une forme de liberté prise par les artistes dans l’organisation de leurs œuvres (on a souvent du mal à analyser l’organisation des tableaux). En plus, le baroque se distingue des autres mouvements grâce à de nouveaux jeux de lumière (notamment le clair-obscur) et une grande importance des courbes dans les compositions. Les corps des personnages sont souvent très détaillés.
En outre, les peintres optent à cette période pour des couleurs assez chaudes, toujours dans le but de marquer les esprits. Les personnages sont à la fois expressifs, ont souvent des mouvements accentués par des vêtements et des drapés omniprésents et bénéficient d’un regard très communicatif. Les lignes de forces employées sont souvent en diagonale.
Tant dans la représentation religieuse que dans la rigueur des détails de l’anatomie humaine, l’âge d’or de la peinture hollandaise s’inscrit parfaitement dans ce mouvement baroque. On peut ainsi penser aux compositions de Pierre Paul Rubens selection/rubens-peter-paul comme Christ en Croix.